Administrer des médicaments : plus simple qu’on le pense!

Tout comme vous, votre chat ou votre chien sera malade à l’occasion et il est probable que vous deviez lui administrer des médicaments prescrits par votre vétérinaire. L’emploi d’une bonne méthode facilitera la vie de tout le monde. Vous devez toujours suivre rigoureusement les directives que votre vétérinaire vous a données.

IMPORTANT : Pour que le médicament soit pleinement efficace, il doit être administré pour toute la durée prescrite.

Conseils pratiques à appliquer lorsque vient le temps d’administrer des médicaments à votre animal

→ Lisez toujours l’étiquette attentivement.

→ Demandez à votre vétérinaire si le médicament peut être donné avec de la nourriture ou s’il doit être administré à l’animal à jeun. Si le médicament peut être donné avec de la nourriture, placez simplement le comprimé ou la capsule dans un petit morceau de viande hachée.

→ Demandez à un ami ou à un membre de la famille de vous aider.

→ Lorsque la taille de l’animal le permet, il est plus facile d’administrer des médicaments si l’animal est placé sur une table (pour les chats par exemple).

→ Lorsque vous donnez un médicament, demeurez calme, car votre animal peut sentir votre nervosité, ce qui rendra votre tâche plus difficile. Vous devez toujours le féliciter et le récompenser avec une gâterie.

Marche à suivre avec votre CHAT

Les comprimés et les capsules

Étape 1

• Placez le comprimé ou la capsule entre votre pouce et votre index d’une main.
  • De l’autre main, tenez le dessus de la tête de l'animal en plaçant votre pouce et votre index sur ses pommettes.

Étape 2

• Renversez la tête de votre animal vers l’arrière, de façon que ses yeux fixent le plafond.
  • La mâchoire inférieure devrait s’ouvrir par réflexe. Si votre animal n’ouvre pas la gueule, exercez une légère pression sur sa mâchoire inférieure à l’aide de votre majeur.
  • Approchez le comprimé ou la capsule de la gueule de votre animal.

Étape 3

• Laissez votre majeur sur les petites incisives de votre animal afin que sa gueule reste ouverte.
  • Déposez le comprimé ou la capsule le plus loin possible sur sa langue.
  • Refermez la gueule de votre animal immédiatement.

Étape 4

• Frottez sa gorge ou soufflez sur son museau pour l’inciter à avaler.
  • Vous devez agir rapidement pour éviter de vous faire mordre.
Les comprimés et les capsules (avec dispositif)

Pour éviter de mettre vos doigts dans la gueule de votre chat, vous pouvez utiliser un dispositif conçu spécialement pour administrer des comprimés et des capsules. Il s’agit d’un tube en plastique similaire à une seringue qui permet de déposer le comprimé ou la capsule dans la gueule de l’animal.

• Placez le comprimé ou la capsule au bout du dispositif
  • Tenez le dispositif comme une seringue, entre votre index et le majeur.
    Servez-vous de votre pouce pour appuyer sur le piston.
  • Renversez la tête de votre chat vers l’arrière, de façon que ses yeux fixent le plafond. La mâchoire inférieure devrait s’ouvrir par réflexe. Si votre chat n’ouvre pas la gueule, exercez une légère pression sur sa mâchoire inférieure à l’aide de votre majeur.
  • Placez le dispositif sur la base de la langue de votre chat.
  • Appuyez sur le piston afin de déposer le comprimé ou la capsule le plus loin possible sur la langue de votre chat.
Les liquides et les sirops

Lisez l'étiquette du flacon pour connaître la posologie.
Agitez le flacon ou la bouteille si cela est indiqué.

Étape 1

• Remplissez une seringue ou un compte-gouttes du médicament.

Étape 2

• Le médicament liquide doit être versé dans la poche jugale, c’est-à-dire dans l’espace situé entre les dents et la joue de votre animal.

Étape 3

• Tenez les mâchoires de votre animal fermées et renversez légèrement sa tête vers l’arrière.

Marche à suivre avec votre CHIEN

Les comprimés et les capsules

Étape 1

• Placez le comprimé ou la capsule entre votre pouce et votre index d'une main.
  • Saisissez la mâchoire supérieure de votre chien avec le pouce et l'index de l'autre

Étape 2

• Poussez délicatement la lèvre supérieure de votre chien sur ses dents pendant que vous ouvrez sa gueule. Vous risquez moins de vous faire mordre ainsi.

Étape 3

• Tournez votre poignet de manière à renverser la tête de votre chien pour que ses yeux fixent le plafond.
  • Abaissez lentement la mâchoire inférieure de votre chien avec le majeur.

Étape 4

• Placez votre majeur sur les petites incisives de votre chien et déposez le comprimé ou la capsule le plus profondément possible sur sa langue.
  • Refermez immédiatement la gueule de votre chien. Tout en tenant la gueule, laissez redescendre la tête pour lui permettre d'avaler plus facilement.

Étape 5

• Frottez la gorge de votre chien ou soufflez sur son museau pour l'inciter à avaler.

Les liquides et les sirops

Lisez l'étiquette du flacon pour connaître la posologie.
Agitez le flacon ou la bouteille si cela est indiqué.

Étape 1

• Tout d'abord, remplissez une seringue ou un compte-gouttes du médicament.

Étape 2

• Le médicament liquide doit être versé dans la poche jugale, c'est-à-dire dans l'espace situé entre les dents et la joue du chien.

Étape 3

• Tenez les mâchoires de votre chien fermées et renversez légèrement sa tête vers l'arrière.

Étape 4

• Frottez sa gorge ou soufflez sur son museau pour l'inciter à avaler.

Étape 5

• Si votre chien a des haut-le-coeur ou s'il crache le médicament, baissez sa tête et calmez-le.
  • Attendez quelques minutes, puis essayez de nouveau.