Les dents de votre animal : il faut en prendre soin!

Les dents sont très importantes chez les chiens et les chats. Elles sont essentielles pour la préhension de nourriture et des objets, pour mastiquer la nourriture, pour jouer, pour chasser (surtout chez les chats d’extérieur), pour se toiletter et pour se défendre (bien que l’on préfère qu’ils ne les utilisent pas pour ça!). Pourtant, les dents sont souvent négligées chez nos animaux.

Tout savoir sur les dents de votre animal

Comment brosser les dents de votre animal domestique

Les chats ont besoin qu’on leur brosse les dents pour éliminer la plaque dentaire qui peut causer la carie et la formation de tartre qui, à leur tour, peuvent mener à l’apparition d’une maladie des gencives. Nous vous conseillons de prendre l’habitude de brosser les dents de votre chaton tous les jours dès que vous l’adoptez. Il est même possible d’habituer les chats plus âgés à se faire brosser les dents. Il suffit d’entreprendre cette activité graduellement et de faire en sorte que cette expérience soit la plus agréable possible. Rassurez votre animal et félicitez-le souvent tout au long du brossage et récompensez-le par une gâterie très spéciale dès que vous avez terminé. Voici comment vous y prendre:

Étape 1
• Trempez un doigt dans l’eau d’une conserve de thon ou dans de l’eau chaude.
• Frottez votre doigt doucement sur les gencives de votre animal et sur une ou deux dents.
• Répétez ce geste jusqu’à ce que votre animal semble assez bien l’accepter.

Étape 2
• En procédant graduellement, introduisez votre doigt recouvert d’une gaze et frottez délicatement les dents d’un mouvement circulaire.

Étape 3
• Par la suite, vous pouvez commencer à utiliser une brosse à dents pour humains, par exemple un modèle à poils ultra-doux. Vous pouvez également utiliser un modèle pour animaux ou une petite brosse placée sur un embout en caoutchouc que l’on place sur un doigt.

Étape 4
• Enfin, une fois que votre animal est habitué à se faire brosser les dents, commencez à employer du dentifrice sous forme de liquide ou de pâte conçus pour les animaux. La plupart contiennent de la chlorhexidine ou du fluorure d’étain. Un vétérinaire pourra vous en recommander un. N’employez pas votre propre dentifrice, car il pourrait occasionner des troubles d’estomac chez votre animal. Le vétérinaire pourrait également vous conseiller un antiseptique en vaporisateur ou une solution de rinçage à employer après le brossage.

Examen dentaire annuel

Le fait de donner à votre animal la meilleure alimentation possible et de lui brosser les dents régulièrement contribuera à maintenir ses dents et ses gencives en excellent état. Mais pour soigner la dentition de votre animal de façon optimale, vous devez d’abord obtenir un bilan de santé. C’est alors que le vétérinaire entre en jeu.

Le vétérinaire procèdera à un examen minutieux de la gueule de votre animal afin de déterminer l’existence de problèmes sous-jacents et, surtout, l’accumulation de tartre. Le brossage enlève la plaque, pas le tartre. Par conséquent, le vétérinaire doit enlever la plaque à l’aide d’instruments de nettoyage et de polissage professionnels, une intervention qui se pratique habituellement sous anesthésie. Une fois qu’il a détartré le bord des gencives, le vétérinaire peut traiter les dents de votre animal en y appliquant du fluorure. Il vous donnera des directives sur les soins à donner à la maison et sur la fréquence des suivis.

Nos conseils
  • Si vous avez un chien, les gâteries à gruger, comme des biscuits durs à base de protéines de viande ou des os en cuir, peuvent aider à éliminer la plaque et à stimuler ses gencives.
  • Attention au bois – ne laissez pas votre chien ou votre chat ramasser un bout de bois, car il pourrait se planter une écharde dans les gencives et se blesser.
  • Ne laissez pas votre animal gruger des objets durs, comme un os ou une pierre. Cela pourrait user et même briser ses dents, endommager ses gencives et entraîner une infection.
Quelques statistiques
  •  Les chatons ont leurs premières dents « de lait » ou dents temporaires, qui sont au nombre de 26, vers l’âge de 2 ou 3 semaines. Ils commencent à percer leurs dents d’adulte (30 en tout) à 3 mois environ.
  • Les chats sont les mammifères domestiques qui possèdent le moins grand nombre de dents.
  • Les chiots ont leurs dents de lait à l’âge de 2 semaines et leurs dents permanentes commencent à apparaître vers l’âge de 3 mois. À l’âge adulte, ils en auront 42.

Qu'en est-il de l'hygiène dentaire de votre animal?

Nos animaux devraient avoir un nettoyage dentaire professionnel (détartrage) tous les 6 mois, en plus d’un brossage dentaire quotidien !

Une bonne hygiène dentaire prévient le développement de maladies dentaires qui peuvent être douloureuses.

La maladie dentaire débute par le dépôt de plaque dentaire.

La maladie buccale la plus fréquente chez le chien et le chat est la maladie parondotale, c’est-à-dire une maladie des attaches dentaires (gencives, ligaments, os,…).

La plaque dentaire : l'ennemi numéro 1
La plaque dentaire est l'ennemi numéro 1 de la gueule et ce qui la rend d’autant plus dangereuse, c’est qu’elle est invisible. La plaque dentaire est le film que vous sentez sur vos dents après un repas. Elle est composée de salive, de particules alimentaires, mais aussi de bactéries (beaucoup de bactéries !). Elle est beaucoup plus dangereuse que le tartre (la couche jaunâtre qui apparaît éventuellement sur les dents). Elle est souvent accompagnée de mauvaise haleine (halitose).

Le tartre : qu'est-ce que c'est exactement et qu'est-ce que ça entraîne?
Le tartre est de la plaque qui s’est calcifiée. Il est inerte. Toutefois, sa surface poreuse fait en sorte que davantage de plaque recouvre les dents et donc qu’encore plus de débris alimentaires et de bactéries peuvent s’y déposer. Rapidement, la plaque et les bactéries vont créer de l’inflammation des gencives qui s’observe au début par une ligne rouge plutôt que rose. C’est de la gingivite.

La gingivite
Puisqu’il s’agit d'une inflammation, la gingivite est douloureuse pour l'animal. Éventuellement, si la plaque et le tartre ne sont pas enlevés, la gingivite s’aggrave et la gencive devient de plus en plus rouge et sensible.

La douleur
À cause de la douleur, certains animaux peuvent manquer d’appétit ou arrêter complètement de manger et changer de comportement (ils sont plus grognons, moins patients, plus distants, etc.) Si la condition n’est pas traitée, la racine de la dent peut être exposée.

La racine
La racine est la portion de la dent qui se retrouve habituellement sous la gencive. Les racines dentaires ne sont pas visibles dans une gueule saine. Elles sont plus fragiles que la couronne (la portion visible de la dent) et donc plus sujettes aux infections. Les dents commencent à branler et deviennent des sources d’abcès qui, eux, sont encore plus douloureux.

Les abcès
En outre, les abcès sont une source de bactéries qui peuvent pénétrer dans la circulation sanguine pour ensuite infecter le cœur, les poumons, les reins, etc.

Idéalement, on ne souhaite pas atteindre ce niveau de maladie parodontale avant de procéder à un premier détartrage. Il est donc recommandé de brosser les dents de votre animal tous les jours. Si ce n’est pas possible, informez-vous auprès de votre vétérinaire. Il existe des nourritures dentaires (mais attention: elles ne sont pas toutes efficaces) et d’autres produits pouvant se susbtituer à la brosse à dent, bien qu’ils ne soient pas aussi efficaces.

Un détartrage aux 6 mois ou 1 fois par an
Une telle habitude préviendra les problèmes énumérés précédemment et permettra à votre vétérinaire de faire un examen de toutes les dents de votre animal afin de détecter des lésions. Pensez à la fréquence de vos propres visites chez le dentiste pour un nettoyage de dents…

Un chien ou un chat bénéficiant d’une bonne hygiène dentaire vit plus longtemps et en meilleure santé.
Alors, n’hésitez pas à lui offrir cette qualité de vie optimale.