Tout sur les oreilles de votre animal

Comment administrer des gouttes otiques à votre animal

Comment appliquer de la pommade otique à votre animal

Prévention des problèmes aux oreilles chez votre animal

Le nettoyage des oreilles à intervalles appropriés à l’aide d’une solution conçue à cette fin peut se révéler utile pour maintenir les oreilles de votre animal en santé.

Une oreille saine

Une oreille saine est propre est rose pâle; elle ne dégage aucune odeur et contient très peu de cérumen. Examinez régulièrement les oreilles de votre animal.

Signes d'une maladie de l'oreille
  • Odeur désagréable
  • L'animal se gratte souvent l'oreille et passe sa patte sur son oreille et sa tête.
  • Sensibilité au toucher souvent accompagnée de douleur
  • L'animal penche ou secoue constamment sa tête d'un côté.
  • Écoulement noir ou jaunâtre
  • Rougeur ou enflure du pavillon de l'oreille ou du conduit auditif
  • Modification du comportement : apathie, abattement ou irritabilité
  • Accumulation de cérumen brun foncé
  • Perte d'équilibre ou d'acuité auditive accompagnée de désorientation
  • Présence de sang ou de débris ressemblant à du café moulu
Causes des infections

Certaines races sont plus prédisposées que d'autres aux infections de l'oreille, par exemple les chiens aux oreilles tombantes ou ceux dont l'intérieur des oreilles est poilu. Les animaux souffrant d'allergies y sont également sujets.

Otite externe

L'otite externe est une infection du conduit auditif externe; l'otite moyenne est une infection de l'oreille moyenne. Ces deux types d'infection sont habituellement causés par des bactéries ou des levures. Parmi les autres causes, signalons l'accumulation de cérumen, la présence d'amas de poils, de débris ou d'un corps étranger dans le conduit auditif. Vous devez consulter un vétérinaire sans tarder, car votre chien peut être en douleur s'il est effectivement atteint d'une infection de l'oreille. Les antibiotiques servent à combattre les infections bactériennes, tandis que les antifongiques sont administrés dans les cas d'infections à levures. Les infections de l'oreille peuvent également signaler la présence d'autres problèmes de santé, comme une allergie, des troubles hormonaux ou une maladie héréditaire. Votre vétérinaire sera en mesure de déterminer ce qui cause l'otite de votre chien et vous suggérera la meilleure conduite à tenir.

Mites des oreilles

Les otodectes (« mites des oreilles ») sont des parasites communs extrêmement contagieux, qui se transmettent souvent d'un animal à un autre. Des démangeaisons excessives en sont le signe le plus courant. Les otodectes produisent des débris noirs et granuleux qui ont l'aspect du café moulu.

Hématome du pavillon

L'hématome du pavillon de l'oreille indique que du sang s'est accumulé dans le pavillon de l'oreille de votre chien. Lorsqu'un chien se secoue la tête vigoureusement, se gratte ou reçoit un coup sur l'oreille ou autour, cela provoque des lésions aux vaisseaux sanguins. Une infection ou la présence d'otodectes, de puces ou de débris dans l'oreille est souvent à l'origine d'un tel comportement.

Surdité

La surdité est généralement le fait des animaux âgés. Elle peut cependant survenir à la suite d'un traumatisme, d'une exposition au bruit intense ou d'une infection, tout comme elle peut être héréditaire ou congénitale. Malheureusement, une fois que l'on diagnostique la surdité clinique chez votre chien, il est trop tard pour agir.