Tout sur les yeux de votre animal

Comment administrer des gouttes oculaires à votre chat

Comment appliquer de la pommade dans les yeux de votre chat

Les yeux de votre CHAT

Des yeux en santé

Les yeux d’un chat en santé devraient être clairs et brillants et la région entourant le globe oculaire doit être blanche.

Signes courants d’une maladie oculaire
  • Rougeur de l’intérieur des paupières
  • Matière « collée » à la surface ou dans les coins des yeux
  • Œil trouble
  • Œil terne
  • Troisième paupière en travers de l’œil
  • Larmoiement excessif ou sécrétions anormales
  • Poil entourant les yeux mouillé de larmes
Tests diagnostiques
  • Test de la fluorescéine
    Il sert à rechercher la présence d’ulcères cornéens.

• Test de Schirmer
    Il sert à mesurer la sécrétion des larmes.

• Pression intra-oculaire
    Elle permet de déceler le glaucome.

• Ophtalmoscopie
    Elle permet d’examiner les chambres de l’œil.
Maladies oculaires courantes
  • Conjonctivite
    Il s'agit d'une inflammation de la membrane qui recouvre la face interne des paupières et le blanc des yeux. Elle peut être causée par une allergie ou une infection bactérienne, fongique ou virale. En fait, la conjonctivite chronique ou récidivante chez le chat a souvent pour origine une infection herpétique virale qui peut récidiver à plusieurs reprises. Comme la conjonctivite peut être contagieuse, il faut garder le chat infecté à l’écart de ses semblables.

• Ulcère cornéen
    C'est une lésion sur la cornée qui survient lorsque la cornée est égratignée ou endommagée par un coup de griffes ou, ce qui est encore plus grave, une infection bactérienne ou virale.

• Larmoiement
    Si les yeux de votre chat « coulent » sans cesse ou si le poil autour des yeux est mouillé, il se peut qu’il souffre d’une maladie héréditaire qui se caractérise par une malformation des conduits lacrymaux qui bloquent l’écoulement normal des larmes.

• Cataracte et glaucome
    Le chat, tout comme l’être humain, peut être atteint de ces graves maladies de l’œil. La cataracte brouille le cristallin qui est situé dans l’œil. Cette maladie touche parfois les chats âgés. Votre chat doit être examiné de façon approfondie par le vétérinaire, car la chirurgie est le seul traitement possible. Le glaucome est une maladie caractérisée par une pression trop élevée à l’intérieur de l’œil qui se produit lorsque le liquide qui remplit l’œil n’est pas évacué normalement.

Les yeux de votre CHIEN

Des yeux en santé

Les yeux d’un chien en santé devraient être clairs, brillants et ne devraient pas présenter de débris, de sécrétions et d’inflammation.

Signes courants d'une maladie oculaire
  • Inflammation ou rougeur de l’œil ou de l’intérieur des paupières
  • Matière « collée » à la surface ou dans les coins des yeux
  • Surface de l’œil terne ou trouble
  • Troisième paupière en travers de l’œil
  • Sécrétions anormales ou larmoiement excessif
  • Poil entourant les yeux mouillé de larmes
Tests diagnostiques
  • Test de la fluorescéine
    Il sert à rechercher la présence d’ulcères cornéens.

• Test de Schirmer
    Il sert à mesurer la sécrétion des larmes.

• Pression intra-oculaire
    Elle permet de déceler le glaucome.

• Ophtalmoscopie
    Elle permet d’examiner les chambres de l’œil.
Maladies oculaires courantes
  • Conjonctivite
    Une conjonctivite est une inflammation de la membrane qui recouvre la paroi interne des paupières et le blanc des yeux. Elle peut être causée par une infection, une allergie, une irritation ou une production insuffisante de larmes.

• Kératoconjonctivite sèche (KCS)
    C'est une maladie qui survient lorsque les glandes lacrymales ne produisent pas suffisamment de larmes pour bien lubrifier les yeux d’un chien. Elle peut être causée par un virus, une réaction médicamenteuse, une allergie ou une blessure. Quand elle devient chronique, elle peut entraîner la cécité. Certaines races de chiens y sont prédisposées.

• Ulcère cornéen
    Il s'agit d'une lésion sur la cornée qui survient lorsque celle-ci est égratignée par un corps étranger ou est endommagée par une production insuffisante de larmes ou une infection bactérienne. L’ulcère cornéen est très douloureux, ce qui peut porter le chien à « plisser » les yeux. Les chiens aux yeux globuleux et les chiens âgés semblent plus sujets aux ulcères cornéens.

• Épiphora
    Si les yeux de votre chien « coulent » sans cesse ou si le poil autour des yeux semble mouillé, cela peut signifier que ses canaux lacrymaux sont bloqués.

• Cataracte et glaucome
    Le chien, tout comme l’être humain, peut être atteint de ces graves maladies de l’œil. La cataracte brouille le cristallin, un organe situé dans l’œil. C’est la cause la plus courante de la cécité chez le chien. Comme cette maladie est héréditaire chez certaines races, il est important de faire examiner votre chien par le vétérinaire dès son plus jeune âge, car les animaux atteints ne devraient pas servir à la reproduction. Le glaucome est une maladie caractérisée par une pression trop élevée à l’intérieur de l’œil qui se produit lorsque le liquide qui remplit l’œil n’est pas évacué normalement.

Pour plus de renseignements, cliquez sur l'un des liens suivants : www.infovet.com (chats) | www.infovet.net (chiens)